Le Kaddich pendant le deuil

Cette page traite du rôle du Kaddich pendant l'année de deuil. Pour le texte du Kaddich (DeHou Atid, Al Israel, en hébreu et phonétique), voir la page Kaddich.

Pourquoi le Kaddich

  • L'âme du défunt est, selon la tradition, jugée pendant l'année qui suit son décès.
  • Le Kaddich, dit par les fils du défunt à la synagogue à chaque office pendant onze mois, donne du mérite au défunt.

Qui le récite, et pendant combien de temps

  • Ce sont les fils du défunt qui en sont chargés en priorité. Pendant onze mois (et non douze, pour ne pas suggérer que le défunt aurait besoin de toute l'année du jugement).
  • Si la famille ne peut assumer cette responsabilité, elle doit la confier à une personne de confiance.
  • Pendant l'anniversaire du décès (Hazkara, Yahrzeit), on récite à nouveau le Kaddich chaque année.

Au-delà du Kaddich

  • Le Kaddich n'est pas l'unique manière de donner du mérite au défunt. Se rapprocher de la communauté, donner aux pauvres et à la synagogue, s'impliquer davantage dans l'éducation des enfants et la transmission des valeurs du judaïsme — qui souvent étaient chères au défunt — sont également très importants.
  • La lecture de Michnayot pour l'élévation de l'âme est un usage répandu et précieux.

Voir aussi

Retour aux obsèques et deuil